Lutte contre la torture.

La torture, un fléau mondial.

La torture n’est jamais légitime et la dignité de toute personne humaine doit être respectée sans aucune exception morale ou juridique. L’engagement de l’ACAT-France contre la torture, basé sur l’article 5 de la Déclaration universelle des droits de l’homme et sur l’Évangile selon Saint Mathieu (25,40) est à l’origine de sa création en 1974.

Notre organisation prend la défense de toutes les victimes de tortures et de mauvais traitements, sans distinction idéologique, ethnique ou religieuse, qu’elles soient des prisonniers d’opinion ou de droit commun, détenues par des États ou des entités non étatiques, ayant commis ou non des actions répréhensibles.

L’ACAT-France dispose d’une expertise unique sur le phénomène tortionnaire. Depuis 2010, elle publie un rapport, Un monde tortionnaire, véritable état des lieux de la torture dans le monde, comprenant une partie géographique et une partie consacrée à l’analyse historique, politique, psychologique et culturelle de ce phénomène.

la torture en chiffres.

Sources :

Rapport du Comité contre la torture des Nations Unies

ACAT-France

 

États étaient parties à la Convention
contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants en 2023
0
Plus d’un pays sur deux
pratique la torture
0 /2
Des Français se disent favorables
à la torture
0 %
Victimes de torture voient la fin de leur calvaire grâce à notre action tous les ans
0 +

Comment définir la torture ?

souffrances physiques ou mentales

La torture se caractérise par des violences physiques et/ou mentales entraînant des douleurs et des souffrances aiguës.

acte volontaire, programmé et répété

La torture est un acte programmé, répété, caractérisé par une volonté délibéré qui procède d’une décision, à la différence d’une bavure ou d’un acte de colère.

Bourreau agissant sous autorité

Un bourreau représentant une autorité officielle ou agissant sous ses ordres ou avec son consentement (policiers, militaires, gardiens de prison, groupes paramilitaires…). Les bourreaux peuvent aussi appartenir à des groupes révolutionnaires dont le but est la prise de pouvoir.

Intention de Causer des Souffrances

La torture est motivée par une intention d’obtenir de la victime des aveux, des renseignements, ou de la punir d’un acte commis par elle ou par un autre, ou de l’intimider, de la terroriser (elle ou le groupe auquel elle appartient) ou de lui faire payer le fait d’appartenir à une minorité.

Atteinte à l’Intégrité physique ou mentale

Une volonté de porter atteinte à l’intégrité physique ou mentale d’une personne, de briser sa personnalité, d’obtenir d’elle un comportement qu’elle n’aurait pas volontairement.

Les actualités.

Jeudi 27 juin, au Siège patriarcal de Bkerké, au Liban, Sa Béatitude, le Cardinal Bechara Boutros Al-Rahi, Patriarche maronite d’Antioche et de tout l’Orient, a décerné à l’ambassadrice ACAT-France, Antoinette Chahine, la Médaille de Saint Maron.
Fléau mondial, la torture est encore pratiquée par plus d'un pays sur deux. À l’occasion de la journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture, l’ACAT-France lance une campagne de collecte de fonds pour continuer de combattre cette pratique cruelle.
Mahamoud Hussein, qui avait été arrêté lors du troisième anniversaire des « printemps arabes » en Égypte, puis soumis à la torture pour avoir porté un t-shirt qui arborait le message « Une nation sans torture », a été libéré sous caution. Il reste toujours dans l’attente d’une nouvelle audience.